ATELIER DE FORMATION SUR LES BUDGETS-PROGRAMMES ET LE CONTRÔLE DE LA PERFORMANCE AU PROFIT DE CINQUANTE (50) PARLEMENTAIRES DES COMMISSIONS DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET FINANCIERES (CAEF) DU SENAT ET DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DE CÔTE D’IVOIRE

Mise en ligne le 25/11/2021

Photo de famille à l'issue de la session de formation des membres de la CAEF du Sénat

 

Du lundi 17 au vendredi 28 Mai 2021, se sont déroulées deux (02) sessions de formation sur les budgets-programmes et le contrôle de la performance au profit de vingt-cinq (25) membres de chaque Commission des Affaires Economiques et Financières du Sénat (17 au 21 mai 2021) et de l’Assemblée nationale (25 au 28 mai 2021) à l’Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention cadre signée en janvier 2020 entre le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) et le Secrétariat Technique du Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de délivrance des services aux citoyens (PAGDS), financé par la Banque Mondiale.

 

Ces sessions de formation ont vu la participation de plusieurs personnalités notamment le Vénérable Sénateur KOUMOUE Koffi Moise, Président de la Commission des Affaires Economiques et Financières du Sénat et représentant le Président du Sénat S.E.M AHOUSSOU Kouadio Jeannot, de l’Honorable Député GOZE Séplé Bernard, Vice-président de la Commission des Affaires Economiques et Financières de l’Assemblée nationale et représentant S.E.M. Amadou SOUMAHORO, Madame Curtis Cynthia, Coordonnateur du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC)et son équipe et représentante du Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de lutte contre la Corruption. Monsieur ZORO Epiphane Ballo, du Directeur Général du Cabinet CIMEF INTERNATIONAL Monsieur YAO Valentin et son équipe.

 L’ouverture de cette cérémonie a été marquée par trois (03) allocutions notamment du Directeur Général de CIMEF INTERNATIONAL, de Madame Curtis et des représentants des Présidents AHOUSSOU Jeannot et Amadou SOUMAHORO. Ils ont souligné l’importance de cette formation pour la Cote d’ivoire en général et surtout pour les membres des Commissions Economiques et Financières du Parlement en particulier qui jouent un rôle prépondérant en tant qu’acteurs de contrôle dans la gestion des finances publiques afin de mener à bien les directives de l’UEMOA sur les budgets-programmes. Au nom de Monsieur le Ministre ZORO Epiphane et de Mme Madeleine YAO, Coordinatrice du Projet d’Amélioration de la gouvernance et de la Délivrance des Services de Base aux citoyens (PAGDS), Madame le Coordonnateur a profité pour réaffirmer la disponibilité du Programme Pays de Renforcement des Capacités pour accompagner le parlement dans son programme de renforcement des capacités pour une administration parlementaire performante.

Apres avoir remercié les partenaires techniques et financiers (Banque Mondiale et le PAGDS) et le PPRC pour leur appui remarquable, le Président KOUMOUE Koffi Moise, a montré toute sa joie et son enthousiasme à collaborer avec le cabinet CIMEF INTERNATIONAL sur d’autres axes d’intervention.

Enfin, les participants ont été formés sur plusieurs points notamment le processus d’élaboration et d’exécution des budgets-programmes, les indicateurs de performance pour une meilleure évaluation des politiques publiques, et les instruments de contrôle de la performance de l’action du Gouvernement.

Ces sessions de formation ont été sanctionnées par la remise d’attestation de participation aux membres des Commissions des Affaires Economiques et Financières du Sénat et de l’Assemblée nationale.

 

Publications